• Publication Automatisée - Création de documents de communication
  • Publication Automatisée - Création de documents de communication
  • Publication Automatisée - Création de documents de communication
  • Publication Automatisée - Création de documents de communication

Publication automatisée

Cas clients / Réseau Hôtels Balladins


Présentation Bénéfices En pratique Cas clients

Casclients_PublicationAutomatisee

Le contexte

Balladins, chaîne hôtelière possédant près de 150 Hôtels dans son réseau, a entamé un virage important dans la valorisation de son image et de son offre. Cette dynamique s'est accompagnée par une refonte totale de son image corporate ainsi que l'adoption d'outils de communication innovants.
Nous avons collaboré activement avec Balladins pendant cette période charnière lors de laquelle les chartes graphiques de communication et signalétiques ont été créées, le tout nouveau programme de fidélité, et bien d'autres supports dont le guide annuel des hôtels.

Pour une chaîne hôtelière, le guide des hôtels est un outil de communication majeur. Sa visibilité est très importante, et il résume à lui seul l'image de la marque, son positionnement, ainsi que l'état figé à un instant T de son offre produit.

Le challenge

Mission… impossible ?!

À l'instauration du projet de création du nouveau guide des hôtels Balladins, l'équipe marketing fraîchement arrivée faisait face à une problématique bien particulière : l'ampleur du chantier de renouveau de la marque était tellement important, qu'il leur était purement et simplement impossible d'assumer le projet. En particulier sur ces points :

> Récolte des informations sur les hôteliers
> Création des doubles pages de contenus fixes
> Gestion des iconographies (images et plans) pour chaque hôtel
> Gestion du projet avec l'agence créative
> Relectures et gestion des informations

Partant de ce constat, l'impossibilité de créer le produit final dans les délais impartis, nous nous sommes tournés vers la mise en place d'un process salvateur : la publication automatisée.

La solution

interface de saisie >> mise en page automatisée >> assemblage

Le formulaire internet hébergé au sein de notre suite logicielle sera rempli par les hôteliers lors de la première phase.
Informations textes (coordonnées, descriptif…), chiffrées (prix, horaires…), des cases à cocher (sélection de services…), images et plans…
5 à 10 minutes de saisie sont suffisantes pour obtenir la matière nécessaire au remplissage d'une fiche hôtel. L'opération sera répétée par les 150 établissements, de manière autonome, sur une durée de 2 semaines à l'issue de laquelle les informations sont déjà disponibles, figées et vérifiées par le central en temps réel, prêtes pour la récolte !

Les bénéfices

It's a king of magic !

Quel confort de pouvoir réserver cette période à la création de maquette, au lieu d'être immobilisés par la récolte d'informations !
Nous pouvons dès lors porter une grande attention à la création, car finalement nous avons le temps ! Nous pouvons même y apporter des modifications de dernière minute car c'est au dernier moment que les fiches seront générées.
Dès que nos choix sont arrêtés, nous pouvons décider alors d'injecter nos données dans la maquette. La génération des fiches hôtels, leur vérification et export PDF ne prendra pas plus de 1 journée !
Les données présentes dans la mise en page sont le strict reflet de celles qui ont été saisies en amont, aucune intervention humaine n'a pu en altérer leur intégrité pendant l'exécution du process.

Conclusion

Nous avons réalisé une publication complexe et fournie en une grande quantité d'information en un temps record, ce qui aurait nécessité une implication humaine supérieure dans des délais fort allongés si nous avions utilisé une méthode traditionnelle.
La publication automatisée a séduit et convaincu les intervenants ayant collaboré au projet, qui pensent déjà aux variations de maquettes envisageables pour l'édition suivante, rendues possibles grâce à ce process.